Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Madame la directrice générale, j'ai une question à vous poser au sujet de la gestion du stock de masques. Le ministre de la santé a convenu que, depuis 2017, notre pays a détruit un stock important de masques – sans doute plus de 600 millions d'unités – qui étaient moisis ou périmés. Comment est-il possible qu'au XXIe siècle, des produits aussi utiles que des masques soient stockés dans des conditions si mauvaises qu'ils en viennent à moisir ? Avez-vous des informations sur ce point, et pensez-vous que l'administration ait fait le bon choix en décidant, par application du principe de précaution, de détruire des masques peut-être périmés, mais qui auraient pu être utiles en deuxième ligne ?

Par ailleurs, même si ce n'est pas tout à fait de votre ressort, pouvez-vous m'indiquer si vous considérez que l'organisation territoriale de la santé en France a fait preuve d'une égale efficacité sur l'ensemble du territoire national, outre-mer compris ? En tant que législateurs, il nous revient de légiférer et d'appliquer, mais aussi de contrôler et éventuellement de corriger : devons-nous nous préparer à revoir l'organisation territoriale de la santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.