Intervention de Geneviève Chêne

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France :

C'est effectivement un sujet très sensible. Au‑delà du seul décompte, il y va, d'une part, du respect de ces personnes et, d'autre part, de la définition de mesures de gestion appropriées. La remontée d'informations comporte deux enjeux : le décompte des cas en lui‑même et la prise de décision sur la base de ces remontées de cas. L'alerte et la prise de décision ne relèvent pas de notre périmètre. Les mesures de gestion relèvent des EHPAD et des ARS. Dans le système classique de remontée des informations, prévu par exemple pour la grippe, ce n'est qu'au bout de trois ou quatre cas que les EHPAD ouvrent un dossier sur le portail de signalement du ministère de la santé. Par la suite, les informations ne sont pas mises à jour quotidiennement, mais seulement à la disparition du foyer infectieux.

Voyant que nous avions peu d'informations qui remontaient par ce biais, alors que les régions nous demandaient de l'actualiser, nous avons proposé à la DGS de faire évoluer l'application, de sorte qu'un dossier puisse être ouvert dès le premier cas et actualisé chaque jour. Grâce aux personnels des EHPAD, nous avons ainsi pu recueillir des informations qui remontaient au 1er mars. Nous disposons désormais d'une remontée d'informations régulière, qui peut être utilisée par les ARS pour lancer une alerte et prendre des décisions avec les EHPAD. Nous sommes en mesure de continuer la surveillance pour la suite de l'épidémie. En pleine crise, nous avons fait évoluer le système de surveillance, après nous être rendu compte que sa version initiale n'était pas adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.