Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 14h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Mes chers collègues, monsieur le professeur, nous avons entendu mardi dernier le directeur général de la santé, M. Jérôme Salomon, que nous avons questionné sur l'organisation de la réponse à la crise sanitaire, et notamment sur l'activation des dispositifs de crise, sur l'approvisionnement en masques des personnels de santé, des résidents en établissements et du public, sur les stratégies de dépistage et la disponibilité des tests, sur la mobilisation du système de soins public et privé : tout cela renvoyait en définitive à l'état de préparation dans lequel nous nous trouvions au moment où, de manière soudaine et violente, l'épidémie de Covid-19 est arrivée en Europe et en France.

C'est pourquoi nous avons également voulu remonter dans le temps afin d'apprécier les tenants et les aboutissants de cette situation et de connaître les raisons ayant conduit à la création de Santé publique France, ainsi que les enseignements tirés des précédentes épidémies.

Monsieur Vallet, docteur en médecine et praticien hospitalier, vous avez été directeur général de la santé du 23 octobre 2013 et 8 janvier 2018 ; autrement dit, vous êtes le prédécesseur de M. Salomon et l'un des acteurs de la création de Santé publique France. Vous avez plus récemment été conseiller santé auprès de Jean Castex, coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement.

Avant de vous donner la parole, je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.