Intervention de Sophie Auconie

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 14h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Merci pour toutes vos explications très pédagogiques et très accessibles.

La fonction publique compte nombre d'experts, hommes et femmes extrêmement éduqués, capés ; je ne comprends pas comment plus de 600 millions de masques ont dû être détruits en raison d'erreurs de stockage. Il y a des principes, comme le diagramme de Gantt – first in first out, premier entré, premier sorti –, qui pour une entreprise privée sont élémentaires : si elle doit détruire plus de 600 millions de ses matières premières, elle court à sa perte. Je trouve très inquiétant que la fonction publique, pourtant entourée d'experts, participe à ce genre de manquements. Comment peut-on en arriver à de telles incongruités ?

Considérez-vous que l'organisation territoriale de la santé est efficace ? Notre rôle de législateur est de légiférer, appliquer, contrôler, corriger. Les Agences Régionales de Santé, qui ont été créées en 2010, sont-elles véritablement efficaces ? Ont-elles démontré lors de cette crise sanitaire majeure, leur efficacité, voire leur efficience ? Surtout, la gestion a‑t‑elle été équitable sur l'ensemble du territoire – métropole et territoires ultramarins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.