Intervention de Jean-Yves Grall

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jean-Yves Grall, directeur général de la santé de 2011 à 2013 :

Médecin et cardiologue de formation, j'ai exercé les fonctions de directeur général de la santé du 13 mai 2011 au 30 septembre 2013, date à laquelle j'ai pris les fonctions de directeur de l'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais. Avant d'être directeur général de la santé, j'étais directeur général de l'ARS de Lorraine.

En premier lieu, il me paraît important de revenir sur les circonstances de ma prise de fonctions. J'ai succédé à Didier Houssin, et je me souviens d'un contexte général de défiance vis-à-vis de la prévention en matière de sécurité sanitaire, en particulier au sujet des stocks stratégiques constitués à la suite des dispositions prises lors de la grippe H1N1.

Le retour d'expérience sur ce virus avait donné lieu à de nombreux rapports, issus de commission d'enquête ou de la Cour des comptes, notamment, et l'opinion la plus partagée était qu'on en avait fait beaucoup, voire un peu trop, et que ces mesures avaient été très coûteuses. Ce point de vue concernait à la fois les vaccins et les masques.

Neuf ans après mon passage à la direction générale de la santé, je résumerai mon action en matière de sécurité sanitaire en deux points. Premièrement, plusieurs textes sur la préparation et la réponse de l'État aux situations exceptionnelles en matière sanitaire ont été publiés, et la direction a participé à la constitution du plan pandémie grippale 2011. Deuxièmement, elle a mené une réflexion sur les stocks stratégiques d'État gérés par l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), en particulier sur l'évolution concernant les masques, après la publication de l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en juillet 2011 et de la doctrine du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en mai 2013.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.