Intervention de Jean-Yves Grall

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jean-Yves Grall, directeur général de la santé de 2011 à 2013 :

Qui plus est, on constatait un important coulage dans le circuit – beaucoup de gens portaient des masques FFP2 dans la rue… Et les pharmaciens nous disaient souvent qu'ils avaient du mal à faire le rapprochement entre le nombre de masques initialement partis et ceux qui leur parvenaient – il n'était pas rare que des cartons soient déchirés.

Pour ce qui est des données épidémiologiques, nous avons, en région, un double système. Le premier est celui des épidémiologistes, c'est-à-dire les Cellules d'intervention en région (CIRE) de Santé publique France, qui ne sont pas sous l'autorité du directeur général de l'ARS. Celui-ci doit ainsi, avec le préfet, rendre compte aux élus, aux médias, à la population et aux professionnels sur la base de chiffres qui ne sont pas les siens. Car ceux qui remontent de l'hôpital, par le système SI-VIC (Système d'information pour le suivi des victimes d'attentats et de situations sanitaires exceptionnelles), et ceux qui remontent des EHPAD, par un système « vous à nous », ne sont pas ceux de l'ARS.

J'ajoute qu'à l'heure actuelle, nous sommes incapables de connaître au jour le jour le nombre de décès qui surviennent dans ce pays. Pourquoi ? Parce que le dispositif de déclaration passe encore par les mairies. Il faudrait donc sans doute réfléchir à une déclaration instantanée et obligatoire, qui nous permettrait d'obtenir ce type d'informations basiques. Si vous nous convoquez à nouveau, nous pourrons peut-être explorer le sujet en examinant toutes les facettes de l'ARS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.