Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je retrouve dans vos propos de nombreux éléments du plan Pandémie grippale. Je citerai une phrase que vous aviez formulée à propos des masques : « Des travaux scientifiques ont montré que le port de masque à Hong Kong pendant l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a entraîné une diminution significative du nombre d'affections respiratoires, alors même qu'il s'agissait de simples masques en tissu, beaucoup plus rudimentaires que les masques FFP2 ». De fait, nous avions, à l'époque, recommandé le port du masque en cas de pandémie.

Par ailleurs, vous aviez indiqué dans la presse que vous étiez très fier de la création de l'EPRUS. Moi aussi, je tiens à le dire.

Je souhaiterais soulever la question des respirateurs. À l'époque nous avions ciblé, avec le ministre, la nécessité de 6 000 respirateurs, qui devaient être stockés. Aujourd'hui, si nous les avions, nous aurions, non pas 5 000 lits de réanimation, mais 10 000.

Enfin, vous jugez la coordination territoriale comme fondamentale, et les collectivités locales sont également prêtes à s'engager dans une préparation au risque. Nous devons nous en souvenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.