Intervention de Didier Raoult

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Didier Raoult, directeur de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection :

Je pense qu'on a tenté de faire une vraie évaluation de l'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine, mais trop tardivement. Le conseil scientifique n'a mis en place aucun essai, aucune évaluation : c'est une faillite totale. On aura peut-être un résultat un jour, mais quand il n'y aura plus de cas. Cela devrait vous amener à réfléchir à l'efficacité d'une telle stratégie.

J'aimerais disposer des résultats de Recovery et pouvoir les analyser moi-même. Ce n'est pas ma faute si l'on ne sait pas organiser les essais dans ce pays. Les essais sur le remdesivir n'étaient même pas réalisables, puisque ce médicament n'était pas disponible, il n'était pas manufacturé. Cette obsession de vouloir traiter les gens avec le remdesivir était absurde, puisque même si on avait pu montrer son efficacité, on n'aurait pas pu en avoir. Était-ce un jeu purement boursier pour faire monter la valeur de Gilead avant la fusion avec AstraZeneca ? Je me le demande…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.