Je vous recommande de faire une véritable enquête sur le laboratoire Gilead et le remdesivir. Gilead ne fonctionne qu'avec très peu de produits, très peu de personnel et une influence considérable : sa stratégie est essentiellement fondée sur l'influence. Quand j'ai parlé pour la première fois de la chloroquine, quelqu'un m'a menacé, à plusieurs reprises, de manière anonyme. J'ai porté plainte et j'ai fini par découvrir que c'était celui qui avait reçu le plus d'argent de Gilead depuis six ans ! Je vous suggère donc d'être attentifs à ce problème. Il n'est pas compliqué de trouver qui a des conflits d'intérêts : consultez la base de données pour les infectiologues ! Nous avons regardé qui s'était exprimé dans la presse contre la chloroquine et avons comparé cela avec les sommes reçues de Gilead : cela correspond parfaitement ! Je ne dis pas qu'il y a une causalité, mais il y a une coïncidence, au sens étymologique.
Je vous suggère très fortement de mesurer le niveau d'influence de cette compagnie. Cela existait déjà mais, en l'occurrence, cela a pris une ampleur que je n'avais jamais vue. Des liens s'étaient développés entre le groupe REACTing et Gilead lors de la tentative d'utilisation du remdesivir pour traiter Ebola, qui s'est soldée par un échec. Par ailleurs, j'ai été surpris de constater que le directeur de Gilead, devant le Président de la République et devant le ministre, tutoyait celui qui était en charge des essais thérapeutiques en France pour le Covid-19 : je n'ai pas l'habitude de me faire tutoyer par un directeur de l'industrie pharmaceutique ! S'il le faisait, d'ailleurs, je lui répondrais en le vouvoyant !
Pour vous dire la vérité, je ne sais même pas si ce ne sont que des liens d'intérêts. Je ne vous dis pas que les gens ont été achetés, mais les relations de familiarité et les voyages faits ensemble créent un écosystème favorable, dans lequel se forge une vision du monde différente, de nature à changer le jugement des choses. J'ai vu cela quand j'étais jeune, pour les antibiotiques, et j'ai décidé de ne plus y participer parce qu'une croisière avait été organisée par un laboratoire qui avait invité 700 médecins. La première obligation de déclaration des liens d'intérêts auprès du conseil de l'ordre a été instaurée après que Merck a invité tous les médecins de France à se rendre en Chine pour des congrès factices.
À chaque nouveau virus, j'entends dire qu'un nouveau vaccin va arriver. Mais consultez Available vaccines WHO, sur le site de l'OMS, qui donne la liste des vaccins disponibles, et regardez combien ont moins de trente ans ! Ensuite, demandez-vous pourquoi, en France, on ne fait pas de vaccin contre la varicelle, dont on a plusieurs centaines de milliers de cas par an, ou contre le rotavirus, ou encore contre la grippe chez les enfants, alors que la grippe tue les enfants. L'implantation des vaccins est un problème politique et social. La capacité que nous avons eue dans les trente dernières années à implanter des vaccins est complexe et elle le sera davantage encore avec le coronavirus. Nous en avons fait l'expérience avec le vaccin contre la dengue – un des seuls nouveaux vaccins. Les gens vaccinés qui n'ont pas eu la dengue sont exposés à faire des dengues plus sévères que les gens qui n'ont pas été vaccinés : c'était une très mauvaise surprise.