Intervention de Didier Raoult

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Didier Raoult, directeur de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection :

Probablement près de 50 % des médecins dans le monde – et en France aussi – utilisent azithromycine et hydroxychloroquine pour traiter le covid : imaginez le nombre que cela représente ! Le message a bien été entendu par les médecins mais ils n'ont pas eu le droit de le faire. Je veux bien être le bouc émissaire, mais la vraie question n'est pas celle-là.

Les Chinois sont en train d'expliquer comment ils ont géré leur épidémie : commençons donc par regarder ce qu'ils ont fait. Ils ont trouvé que des malades asymptomatiques pouvaient avoir des lésions ; ils ont découvert les premières fibroses, pour lesquelles ils ont fait des greffes de poumons. Beaucoup d'études ont été publiées en Chine : ce sont les premiers à avoir eu le virus, à avoir testé des médicaments, à avoir traité les malades. Ils ont fait des recommandations qui n'ont rien à voir avec les nôtres, et je suis d'accord avec eux. Ils ont conseillé de traiter les malades mais de ne pas leur donner plus de trois antiviraux à la fois, parce qu'au-delà, on ne sait pas ce que cela donne. Leur objectif, c'était de soigner, soigner, soigner, et je suis d'accord avec cela. Les Chinois ont souvent appliqué des stratégies thérapeutiques avec lesquelles je suis d'accord.

Le problème tient à ce que les pays d'Europe de l'Ouest se sont crus plus malins ; or ils ont des mauvaises habitudes. C'est en Angleterre, en France, en Belgique et en Espagne qu'il y a eu le plus de morts. Les Italiens ont commencé à faire des tests massifs et à donner de l'hydroxychloroquine dès qu'ils ont compris comment cela se passait ; après un départ extraordinaire, leur mortalité est désormais plus basse. Les quinze pays les plus touchés, qui ont eu le plus de morts, sont quinze pays riches du groupe Europe-États-Unis. Sait-on encore traiter les maladies infectieuses aiguës sans que cela devienne un marché ou un conflit politique ? Ce débat a eu une répercussion mondiale parce que Trump s'en est emparé, suscitant une guerre civile entre pro et anti-Trump ; je n'ai rien à voir avec cela !

La première molécule testée par les Chinois et qui a donné des résultats, c'est la chloroquine : comment se fait-il qu'en France, on ne l'ait jamais utilisée dans des essais, sauf quand il était trop tard pour le faire ? C'est une vraie question. Je ne suis pas le premier à utiliser la chloroquine : j'ai rapporté ce que faisaient les Chinois. Il faut arrêter de les prendre pour des imbéciles ! J'ai vu comment ils travaillaient : je n'ai pas vu un laboratoire en France qui ressemblait à ce que j'ai vu en Chine. Je crois qu'ils sont meilleurs que nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.