. Je vois que vous souriez en disant que la dexaméthasone est un médicament nouveau. La prescription ou non de la cortisone renvoie à un débat aussi ancien que complexe. Lors du premier staff auquel j'ai assisté, à l'hôpital Claude-Bernard à Paris, la question se posait déjà. Les indications sont à choisir par le médecin au cas par cas. Lors de la première phase du covid, purement virale, la cortisone tend à aggraver l'état du patient car elle affaiblit ses défenses immunitaires au moment même où il doit les mobiliser. Il est vraisemblable qu'elle rende un service quand les défenses immunitaires deviennent folles. Pour les patients atteints d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), elle est prescrite en prenant en compte divers critères, dont l'âge. Elle est déconseillée pour les plus de soixante-quinze ans.
Je ne veux pas faire l'exégèse des déclarations ministérielles. Il est difficile de tenir une ligne continue quand le vent souffle dans toutes les directions.
Les sociétés de l'Europe de l'Ouest, devenues fragiles, sont très réactives aux crises, y compris quand elles n'ont pas de fondement réel. J'ai toujours tenté d'être rassurant en retenant les hypothèses les plus basses car je considère que la peur est très mauvaise conseillère. Il ne faut pas dramatiser. La Chine, qui avait été accusée d'avoir dissimulé l'épidémie de SARS, a surréagi, en lançant une alerte totalement disproportionnée. La province de l'Hubei a une population presque aussi importante que celle de la France entière et le nombre de morts à l'échelle nationale a été équivalent à celui de l'Ile-de-France. Au total, il y a eu 6 000 morts, autant dire que personne ne verra la différence à la fin de l'année.