Intervention de Didier Raoult

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Didier Raoult, directeur de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection :

. Je ne comprends pas l'interdiction de cette molécule banale. L'année dernière, 36 millions de comprimés ont été distribués en France, y compris sans ordonnance. Du jour au lendemain, il est décidé de ne plus permettre sa délivrance, même sur ordonnance.

Je n'ai jamais recommandé ce traitement, parce que je n'ai pas le droit de recommander un traitement qui est hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Écoutez bien mes interventions, et vous verrez : je dis ce que je fais, mais je ne fais pas de recommandation. C'est peut-être une nuance, mais elle est d'importance.

J'ai le devoir d'informer les gens et c'est ce que je fais, mais je ne les informe que des études qui sont publiées. Chaque jour, j'évalue trois à quatre articles sur le covid, qui viennent de toutes les revues du monde : je suis donc au courant de tout ce qui se passe à l'avance. J'ai évalué très récemment une méta-analyse sur l'anticorps monoclonal anti-IL6, que M. Martin Hirsch avait présenté comme un miracle thérapeutique : en réalité, le papier montre que les essais réalisés dans le monde ne sont pas concluants. Il ne faut faire des annonces que lorsqu'un papier a été déposé ou publié, car les gens doivent pouvoir vérifier ce que l'on dit. Je n'ai pas approuvé que Recovery ou FORCE (FOR Covid Elimination) fassent des annonces avant d'avoir publié leurs résultats. Votre papier doit être accessible au moment où vous annoncez vos résultats : cela fait partie de nos mœurs scientifiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.