Intervention de Didier Raoult

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Didier Raoult, directeur de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection :

Honnêtement, je ne sais pas. Même si l'on connaît mieux la grippe, on peine déjà à comprendre les facteurs de sa propagation dans la zone intertropicale humide, car elle a fait l'objet de moins de travaux que pour la zone tempérée. Et, même dans la zone tempérée, on ne comprend pas réellement la saisonnalité… C'est pendant la saison des pluies, c'est-à-dire pendant l'été tropical, qu'il y a le plus de cas de grippe, mais il y en a toute l'année, à la différence de ce qui se passe dans les pays tempérés. Il est donc impossible de savoir ce qui va se passer avec le covid. Si l'épidémie continue de se propager dans l'hémisphère Sud, ce peut être une source de réinfestation dans un an chez nous. C'est une question très importante et il faut évidemment surveiller ce qui se passe ailleurs, car les virus voyagent beaucoup.

Les conditions qui font qu'une maladie est épidémique à un instant donné et dans un endroit donné ne sont pas connues. Pour ne prendre que le cas de la France, on ignore pourquoi il y a eu très peu de cas dans l'Ouest alors qu'il y en a eu tellement dans l'Est. Je suis ignorant, mais je crois que tout le monde l'est. Il faut continuer d'observer : c'est de cette manière qu'on y verra plus clair. Et c'est pourquoi, en Guyane comme ailleurs, il faut tester au maximum et observer la cinétique de la courbe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.