Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Agnès Buzyn, ancienne ministre des solidarités et de la santé :

J'ai fait toutes ces commandes le 7 février. Comme tous les autres pays du monde, nous avons découvert à ce moment-là que ces produits étaient fabriqués en Chine et que la tension était déjà extrême. Mais la commande a été précoce, vous ne pouvez pas le nier. Le 14 février, l'ECDC considère qu'il n'y a pas d'épidémie en Europe. Les cas en France ont été circonscrits, grâce à la technique coréenne : une fois qu'un cas est identifié, on l'isole, on trace et on teste les contacts – ce sont les 200 enfants de l'école des Contamines-Montjoie, que l'on met en quarantaine. Ce cluster est totalement isolé et il n'y a pas de cas secondaire. Lorsque je quitte le ministère le 15 février, il n'y a eu aucun nouveau cas en France depuis neuf jours. Le contexte politique, vous le connaissez : La République en marche n'a plus de candidat à la mairie de Paris. Pour ma part, j'estime que j'ai fait mon travail de préparation du système de santé. Le 14 février, j'ai demandé à toutes les ARS d'activer le plan ORSAN pour les risques épidémiques et biologiques (REB) : cela inclut la mise en tension du système, la libération de lits, l'annulation de soins programmés et un certain nombre de commandes.

Lorsque je donne ma démission le dimanche 16 février, je quitte le ministère avec le sentiment d'avoir bien préparé les choses. Comme vous, je pense qu'il faut, à un moment donné, se présenter devant les électeurs et j'ai le sentiment qu'un maire peut jouer un rôle majeur en temps de crise. Et, de fait, les collectivités locales ont joué un rôle majeur. J'estime avoir préparé le système de santé et pouvoir agir en tant que maire. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.