Intervention de Anne Genetet

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

En tant que médecin, j'ai été destinataire de deux SMS qui m'ont tellement étonnée – je me suis demandé pourquoi je les recevais, étant médecin non exerçant – que j'en ai retenu les dates : les 10 et 14 janvier. J'avais alors été frappée par la précocité de ces envois. J'ai ensuite reçu comme tous mes confrères les messages sur la liste DGS-urgent ; ceux-ci précisaient notamment la définition des cas, qui a évolué au cours du temps, en fonction des informations que vous receviez.

Je voudrais également confirmer la folle épopée des Français de Wuhan, qui appartiennent à ma circonscription, que je connais bien et avec qui j'ai été en contact. Wuhan était alors en période de Nouvel an chinois ; la ville s'était vidée de la moitié de sa population et il était très compliqué d'y circuler.

J'ai également été frappée de l'intuition que vous avez eue. Si notre ministre de la santé se trouvait ne pas être un médecin, cela aurait pu ne pas être le cas. Vous racontez cet épisode du 25 décembre où vous avez consulté le blog qui vous a alerté sur des cas de pneumonies inexpliqués ; vous témoignez aussi de la discordance entre les cinquante cas en Chine et le cas importé en France, à Bordeaux, et entre les symptômes décrits par les Chinois, qui apparaissent relativement mineurs y compris quand leur nombre de cas commence à augmenter, et ce que nous observons dans nos hôpitaux. Si vous n'aviez pas été médecin, qui aurait eu la capacité d'alerter le ministre de la santé sur ces phénomènes ? Le comité scientifique a été mis en place nettement plus tard, alors que vous n'étiez déjà plus ministre.

Enfin, s'agissant de la commande d'équipement du 7 février, pouvez-vous préciser sur quelle doctrine vous vous êtes fondée, les quantités et le type de matériel commandés, et à qui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.