Intervention de Damien Abad

Réunion du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

À plusieurs reprises, vous avez évoqué le changement de doctrine de 2011. Or, en 2013, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale s'exprime sur la doctrine de protection des travailleurs et distingue stocks stratégiques d'État et moyens tactiques en région. Le 11 juin 2013, une circulaire, émanant de votre ministère, est publiée.

Si vous pensiez qu'il fallait reconstituer les stocks de masques FFP2, qu'est-ce qui vous en a empêchée ? Concernant les masques chirurgicaux, vous nous avez dit avoir maintenu le stock. Avez-vous passé commande de 100 millions de masques chaque année ?

Vous l'avez reconnu, il existe des interférences sur la ligne budgétaire, notamment en raison d'Ebola, des attentats de 2015 et de l'acquisition des antiviraux en 2016. Qu'avez-vous commandé ?

Vous, ou vos conseillers, avez-vous été alertés du fait que les stocks sanitaires de la France allaient dépendre de la Chine ? Le sénateur Delattre estimait que cette dépendance n'est pas grave.

Enfin, vous dénoncez « l'ARS bashing », mais vous plaidez en même temps pour davantage de liens avec les élus. Comment analysez-vous l'organisation territoriale de la santé, notamment le lien entre les ARS et les EHPAD en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.