Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

Comme tous les ministres de la santé, vous êtes responsable de l'acquisition et du renouvellement des masques. Nous avons beaucoup parlé des différentes doctrines, mais ce qui importe, c'est : y a-t-il des masques ? Combien ? Pour qui ? Où ? Tout le reste est de la littérature.

Si la doctrine ne change pas, la quantité de masques évolue : en 2012, nous disposions de 800 millions de masques chirurgicaux et de 600 millions de FFP2, soit 1,4 milliard. En 2017, il n'y avait plus que 750 millions de masques chirurgicaux. Le stock total a donc été divisé par deux – nous avons encore un doute sur la quantité de masques FFP2. Mais les stocks ont clairement baissé, tant en quantité qu'en qualité.

Avez-vous poussé au renouvellement du stock de masques FFP2 ? Avez-vous vérifié l'état des stocks de ces masques ? Y a-t-il eu un monitoring des stocks de l'État, de ceux des hôpitaux et des EHPAD ? S'il y a eu transfert de compétences, s'est-il accompagné d'un transfert de financement ?

François Hollande a déclaré qu'il assumait sa part de responsabilité. Avez-vous évoqué la question des stocks avec le Président de la République, ou avec le Premier ministre ?

Lors de votre passage au ministère de la santé, le Premier ministre, Manuel Valls, avait souhaité lancer un appel à projets pour douze plates-formes génomiques. Celles-ci sont particulièrement importantes pour la recherche, y compris pour le Covid. Malheureusement, en décembre 2016, l'appel à projets national ne concernait plus que deux plates-formes génomiques qui sont encore très peu opérationnelles. La France est désormais déclassée, et se situe bien loin derrière le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Grèce et le Portugal. Là aussi, votre ministère est directement concerné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.