S'agissant de la pénurie, l'ancienne ministre de la santé nous a indiqué qu'elle mesurait les effets de ce qui allait arriver dès la fin du mois de décembre, et que la première commande de matériel était intervenue fin janvier – 1,5 million de masques. Pouvez-vous nous indiquer quels sont vos besoins hospitaliers en masques pour une semaine ?
Concernant la question de la fin de vie, dans quelles conditions les personnes atteintes du covid-19 sont-elles décédées dans vos établissements ? Quelles consignes particulières avez-vous données à vos personnels pour les accompagner dans ces moments douloureux ? Comment avez-vous géré cette situation, et y a-t-il eu un tri des patients ?
Parmi le personnel soignant, combien ont été victimes du covid-19, et combien sont décédés ? Comment avez-vous géré les cellules post-traumatiques d'accompagnement ? Monsieur Hirsch, vous avez dit qu'il manquait 1 000 postes en 2019 ; comment l'appel aux renforts de personnels a-t-il été géré ?
Enfin, vous avez fait appel à l'Allemagne pour effectuer des évacuations sanitaires. À l'inverse, je n'ai pas vu de patients étrangers venir en France. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il y avait soixante lits en réanimation, et aucun n'a été proposé aux autorités espagnoles. Que doit-on faire pour mettre en œuvre une gestion de ce type de pandémie qui soit davantage européenne ?