Monsieur Hirsch, vous avez déclaré début mars que l'hydroxychloroquine n'a jamais fonctionné sur quiconque. Vous êtes-vous fondé sur des bases scientifiques, et si oui, lesquelles ? Avez-vous diffusé des consignes pour qu'elle ne soit pas utilisée dans vos services, et si oui, pourquoi ?
Un essai avec le tocilizumab a été mis en place au sein de vos établissements : vous vous êtes d'ailleurs réjoui, le 27 avril, des premiers effets de cette molécule. Le 29 avril, le ministre de la santé a repris vos propos, mais le 30 avril, le comité de surveillance des essais Covid-19 menés à l'AP-HP démissionnait. Ne s'agit-il pas d'une occasion ratée ?
Monsieur Gautier, à partir de quelle date avez-vous pu tester vos personnels, sachant que vous avez rappelé que 600 agents avaient été infectés ? Compte tenu des carences en personnels, n'avez-vous pas été contraint de leur demander de revenir assez vite en service ?
Une gouvernance plus souple, sans la nécessité d'en référer à l'ARS, ne vous aurait-elle pas en outre permis de mieux collaborer notamment avec l'énorme clinique privée Rhéna, dont une grande partie du personnel est restée au chômage technique pendant toute la durée du confinement ?