Monsieur Hirsch, si la promptitude de votre réaction visant à prendre par écrit la défense des personnels de l'AP-HP me semble naturelle s'agissant d'une aussi belle institution, vous venez d'avouer que le document en question, qui fait état d'un taux de mortalité de 43 % au sein de l'AP-HP au 14 avril, provient bien du registre Réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA) de l'Unité de recherche clinique (URC) concernée.
Vous avez indiqué que ce taux de mortalité faisait fi de 50 % des patients : qu'entendez-vous par là ? Pensez-vous à ceux qui ont survécu et qui sont toujours hospitalisés ? Un tel taux n'a en effet de valeur qu'à un instant t, comme tous les autres indicateurs qui nous ont permis de suivre l'évolution de l'épidémie de covid-19.
En accusant le professeur Raoult d'avoir tenu des propos diffamatoires, il me semble que vous avez pris le risque de faire de même : l'apaisement ne serait-il pas préférable à des querelles qui prennent un tour personnel ? Le but n'est pas de s'accuser les uns les autres.
S'agissant du tocilizumab, vous avez également été prompt, le 27 avril, à en relever les effets très positifs. La démission le 30 avril du comité de surveillance a-t-elle eu un impact sur l'évolution de cette étude ?