Je tiens tout d'abord à souligner le travail considérable que vous avez accompli dans des circonstances très difficiles et à remercier celles et ceux qui, sous votre responsabilité, se sont mobilisés.
Cette commission d'enquête vise à déterminer les chaînes de décision, la pertinence des décisions prises, les éventuels manquements, et à préparer l'avenir. À vous écouter, on comprend que la situation a donc été très difficile mais on a du mal à situer ces difficultés puisqu'elles ont été surmontées, dites-vous. Même si les retours d'expérience sont en cours, je l'ai bien compris, et si nous n'avons aucune certitude sur la possibilité d'une seconde vague, nous devons l'envisager.
Je souhaite donc avoir des réponses aussi précises que possible en ce qui concerne les stocks stratégiques. Ont-ils fait défaut ? Faut-il reconstituer des stocks stratégiques d'État de masques FFP2 ? Dans quelle mesure avez-vous besoin de stocks beaucoup plus importants que ceux dont vous avez disposé et qui vous ont conduits à avoir une gestion peut-être plus précautionneuse qu'elle ne l'aurait été dans le cas contraire ? Le nombre de personnels contaminés glace le sang ! Un plus grand nombre de stocks aurait-il permis de réduire les contaminations ?
Vous avez évoqué la question de la gouvernance. Que faudrait-il changer dans les rapports entre personnels soignant et administratif ?
Par ailleurs, des moyens d'investissements supplémentaires seront débloqués. Or, par exemple, l'hôpital Grand Paris-Nord n'a-t-il pas obéré des investissements plus courants, n'a‑t‑il pas conduit à réaliser des économies d'effectifs, selon le fameux ratio 1 sur 15 ? Enfin, quelles ont été vos relations avec l'ARS et les préfectures ?