Intervention de Bruno Riou

Réunion du lundi 6 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Bruno Riou, directeur médical de crise de l'AP-HP :

Au plan du recrutement, il me paraît important de pouvoir envoyer des signaux aux plus jeunes, ne serait-ce que pour leur indiquer à quel moment ils pourront être recrutés sur tel ou tel poste. Actuellement, la phase de recrutement est si complexe que la visibilité est souvent faible et qu'il nous est difficile de dire à un jeune que nous voulons recruter quand il pourra l'être et selon quel échelonnement.

Nous rencontrons également – je parle ici en tant que doyen – des difficultés en matière de formation des personnels. En effet, nous ne disposons pas d'une évaluation de la démographie médicale ou paramédicale, spécialité par spécialité, à cinq ou dix ans. Ainsi, personne ne se penche sur la question du nombre actuel des urgentistes, de leur âge, de la date à laquelle ils partiront à la retraite et des besoins qui existent dans ce domaine. Je cite l'exemple des urgentistes, mais le problème s'est posé, il y a plus de vingt ans, à propos des anesthésistes-réanimateurs. Nous ne disposons pas d'une prospective qui nous permette de procéder à des ajustements en matière de formation.

De combien de manipulateurs radio ou de gériatres avons-nous besoin, compte tenu de l'évolution prévisible de la médecine dans les prochaines années ? Cette information n'est pas disponible, et elle n'est même pas recherchée. Le nombre d'internes à former chaque année est géré sans véritable ajustement ni stratégie. Ainsi, nous avons probablement été insuffisamment véloces ou agiles pour créer, par exemple, les nouveaux métiers intermédiaires entre médecins et infirmiers, qu'on appelle aujourd'hui « infirmiers de pratique avancée ». Nous n'avons pas consenti les efforts nécessaires pour adapter la démographie médicale et paramédicale à la complexité de la médecine actuelle et à celle de demain. Voilà quelques pistes de réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.