Intervention de Jean-Marie Woehl

Réunion du mercredi 8 juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jean-Marie Woehl, président de la commission médicale d'établissement (CME) des hôpitaux civils de Colmar :

S'agissant de la notion de « tri », dans les services d'urgence et de réanimation, la question s'est posée très rapidement de savoir si nous arriverions à accueillir tous les patients qui le nécessitaient en réanimation. À Colmar – et je crois que mes collègues de Mulhouse ont agi de la même manière –, nous avons très vite réuni l'ensemble de nos collègues et nous avons fait un certain nombre de choix.

Le premier était de discuter de toute prise en charge dans la collégialité : ce n'est pas un urgentiste ou un réanimateur qui décide seul, c'est au terme d'une confrontation d'avis que la décision est prise.

Le deuxième choix était de considérer qu'il n'y avait pas de limite d'âge. Cela doit être toutefois pondéré par le fait que toutes les études internationales montrent qu'au-delà de 80 ans, la réanimation d'un SDRA (syndrome de détresse respiratoire aiguë), se traduit par plus de 90 % de mortalité, avec toutes les souffrances et toute la difficulté que l'on sait pour les patients. Le critère d'âge entrait donc dans l'évaluation de la prise en charge, mais il n'a pas été, au moins dans notre environnement, déterminant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.