Intervention de Frédéric Valletoux

Réunion du mercredi 8 juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) :

Sur la question des EHPAD, il est vrai que le ministère de la santé a commencé à réunir les fédérations dès fin février. Il me semble que le ministre a participé à la deuxième réunion qui s'est déroulée le 2 ou le 3 mars à la direction générale de la cohésion sociale pour sensibiliser à la montée de l'épidémie. Il est vrai aussi que les premières consignes ont été données le 28 février mais elles restaient sommaires : elles ne concernaient que les professionnels, ou évoquaient la question des personnes proches des résidents qui revenaient de zones ou qui auraient pu revenir de zones déjà touchées. On était loin de la mobilisation générale.

Les instructions suivantes restaient sans doute un peu légères, comme le rappel des gestes barrière et la doctrine d'utilisation des masques dans les EHPAD, uniquement à partir du moment où un résident était touché par le covid. On voit bien que, même si le confinement dans les EHPAD a été décrété une semaine avant le confinement général du 17 mars, dans cette première période, il y a eu une sous-estimation des risques dans le secteur médico-social. On a oublié que chez des personnes et des résidents fragiles, le virus pouvait provoquer des dégâts beaucoup plus importants que dans la population générale.

C'est cette mobilisation que nous avons essayé de susciter au travers d'un certain nombre de courriers et de prises de parole publiques. Elle a fini par venir, mais quand on voit que la moitié des décès covid sont des décès de résidents d'EHPAD on peut effectivement se poser des questions sur cette prise de conscience tardive et les moyens qui ont été donnés tardivement aux personnels des EHPAD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.