Intervention de Frédéric Valletoux

Réunion du mercredi 8 juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) :

Les aides à domicile et les transports sanitaires sont effectivement des secteurs qui, n'étant pas protégés, ont eux aussi pâti du manque d'équipements et ont été désorganisés. Dans un courrier envoyé le 27 mars dernier à Olivier Véran, j'écrivais : « j'appelle également votre attention sur la situation des services de soins infirmiers à domicile et des services d'aide et d'accompagnement à domicile afin de protéger les professionnels ». On savait que ces professions étaient à l'arrêt ou quasiment, parce qu'elles n'avaient pas accès à des équipements de protection.

Je le redis, on ne peut pas faire reposer sur les établissements la gestion des stocks pour des épidémies ou des crises sanitaires d'ampleur nationale ou inédite. L'addition de la bonne volonté de chacun ne peut pas constituer une réponse globale, proportionnée, efficace, à une crise, quelle qu'elle soit. C'est dans l'équilibre entre ce que les établissements ont en stock et ce que devrait avoir l'État, que se trouve la réponse. Cet équilibre est visiblement à retrouver et à redéfinir. C'est d'autant plus vrai que, alors que les hôpitaux travaillaient dans la perspective que l'approvisionnement de leurs équipements continuerait, dès mi-février, les choses se sont arrêtées quand l'État a pris la main et organisé les filières d'approvisionnement de vêtements de protection.

La gouvernance des hôpitaux est un vaste sujet. À qui rendent-ils des comptes ? En tant que maire, j'avais tous les jours mon directeur d'hôpital au téléphone. Les élus ne sont pas hors sol et peuvent tout à fait être proactifs. Ils le sont pour la plupart dans le suivi des opérations, ils participent à la gouvernance à une place peut-être un peu réduite. Dans des moments de crise, je n'ai jamais eu le sentiment d'être coupé de l'information de la part des hospitaliers.

En revanche, pendant la crise, je n'ai jamais eu quelque lien que ce soit avec l'Agence régionale de santé, son délégué territorial ou son directeur régional.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.