Je suis médecin généraliste en exercice dans l'île d'Oléron et coordinatrice du centre covid de mon secteur. Ma consœur Agnès Giannotti et moi-même partageons pleinement les propos des confrères qui viennent de s'exprimer.
Je pourrai évoquer l'organisation de terrain spontanément mise en place par les professionnels de santé, dans la douleur, sans véritable aide et sans autre moyen que nos téléphones portables. Malgré ces difficultés, l'organisation s'est faite dans tous les territoires de manière relativement symétrique. Il est frappant de constater qu'à l'échelle des départements, les réponses apportées étaient à peu près les mêmes.
La première semaine, nous avons essayé d'organiser des filières dans nos cabinets, avec des horaires différenciés pour les patients suspectés de covid et les autres. Mais faire venir de potentiels malades du covid s'est vite avéré difficile en l'absence de moyens de protection – tant pour les médecins que pour leurs secrétaires et leurs patients. Aussi la décision a-t-elle été prise d'organiser des centres covid dans tout le département. Cela s'est également pratiqué dans d'autres régions.