Intervention de Agnès Giannotti

Réunion du jeudi 9 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Agnès Giannotti, vice-présidente de MG France et présidente de la CPTS de Paris 18e :

Vous évoquez un parallèle avec la grippe. Je dirais plutôt que, malheureusement, on a fait l'inverse. Qui irait à l'hôpital pour une grippe ? Quand on en présente les symptômes, on appelle d'abord son médecin. Ce n'est pas ce qui a été fait dans le cas présent.

Avant de nous donner des consignes, l'État devrait nous écouter et nous entendre. C'est à nous de donner les consignes : nous sommes les mieux placés pour savoir comment faire face et comment nous organiser – nous l'avons fait. D'ailleurs, nous avons largement anticipé les consignes de l'État, qui s'est ensuite calqué sur nos propos. Plutôt que de consignes de l'État, nous avons besoin d'informations pour nous organiser. Suivant l'évolution des connaissances scientifiques, nous nous sommes tous organisés, dans nos cabinets et dans les territoires.

Ainsi que vous le rappeliez, nous avons échangé au sein de groupes Whatsapp ou au travers de webinaires pour partager nos expériences, nos connaissances et nos savoir-faire. Nous l'avons fait tout au long de l'épidémie et nous continuons à le faire. Cette expérience a été très riche. Pour autant, méfions-nous des modèles stéréotypés de portée nationale. Tout reproduire à l'identique serait une erreur. Dans le 18e arrondissement, par exemple, nous n'avons pas eu besoin d'organiser des centres covid puisque les cabinets étaient vides. En revanche, nous avons organisé des circuits infirmiers pour suivre les patients qui sortaient de l'hôpital sans être envoyés en ville. D'autres arrondissements ou territoires ont procédé à l'inverse. En tout état de cause, ce que nous avions organisé a finalement peu servi, puisqu'on a fait sans nous – probablement au détriment des patients, qui sont majoritairement allés à l'hôpital alors qu'ils n'en avaient pas besoin.

Nous avons été écartés à l'entrée et à la sortie de l'hôpital. Depuis l'entrée en vigueur du déconfinement, nous avons repris notre rôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.