Intervention de Corinne Le Sauder

Réunion du jeudi 9 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Corinne Le Sauder, présidente de la FMF :

Nous n'avons jamais reçu un seul cours, lors de nos études médicales, sur la gestion du risque. À Orléans, dans le Val-de-Loire, il existe un risque d'inondation. Il donne lieu à l'élaboration de procédures volumineuses que personne ne lit. Mais on considère que le risque est pris en compte. Il existe aussi des centrales nucléaires dans la région, mais nous n'avons pas d'informations. Certains habitants n'ont pas de pastilles d'iode. Peut-être n'ont-ils pas voulu aller les chercher, en tout état de cause, la situation devient invraisemblable, l'information du public est indispensable.

S'agissant de la liberté de prescription, soyez assurés que nous ruons dans les brancards. C'est une atteinte insupportable à notre profession et à notre dignité.

Quant à la coordination dans les cabinets médicaux, elle se poursuit. Nous effectuons actuellement des autotests, même si la HAS a montré qu'ils n'étaient pas très fiables – à l'instar des autres tests. Aucun test n'est fiable à 100 %. Les patients pourraient les effectuer eux-mêmes, mais la HAS ne le souhaite pas dans la mesure où ils ne seront pas capables d'en interpréter les résultats. Ces tests pourraient être prescrits par les médecins. Nous ignorons s'ils seront remboursés ou non, et s'ils pourront être effectués par d'autres professionnels de santé. Mais le problème de santé publique sera exactement le même ! Quelle sera la lisibilité ? Comment saurons-nous qui a développé le Covid-19 ? Il est temps que le Gouvernement et l'État organisent un véritable système de santé public.

Le signalement des cas contacts, même en cas de désaccord du patient, nous a posé des difficultés sur le plan déontologique. En effet, c'était logique du point de vue de la santé publique, mais cela l'était moins d'un point de vue individuel.

Quoi qu'il en soit, il faudra se pencher sur le sujet des autotests, si l'on veut préparer la suite. Si un autotest semble positif et si le patient concerné développe le Covid-19 et en décède, quelle sera la responsabilité de la personne qui aura effectué le test ? Où les résultats seront-ils tracés ? De nombreux sujets doivent être revus pour le futur. Nous devons construire à partir de nos erreurs, pour ne pas les réitérer. J'ai retenu une phrase prononcée par un de nos confrères, selon laquelle « les médecins manquaient de masques et l'État masquait les manques ». Je la trouve pertinente et parlante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.