Intervention de Jean-Paul Hamon

Réunion du jeudi 9 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jean-Paul Hamon, ancien président de la FMF :

Nous n'avions pas de CPTS, le système a très bien fonctionné avec les infirmières libérales et les pharmaciens. Nous avons organisé un centre covid qui fonctionnait avec les médecins et les infirmières. Pour la distribution des masques, notre système était comparable à celui dénommé distrimasques dans le Grand Est : nous avons eu les masques tard, mais la distribution par les pharmaciens a été remarquable. Il n'est pas nécessaire de mettre en place une organisation territoriale formelle, nous pouvons nous arranger avec les infirmières libérales, les médecins et les pharmaciens.

Nous avons connu la pandémie de 2005, j'avais gardé la boîte de trente masques FFP2 qui m'avait alors été distribuée, et en l'ouvrant, j'ai été surpris de constater que le courrier qui l'accompagnait n'était pas signé par Roselyne Bachelot, mais par Xavier Bertrand. Pour la pandémie de grippe aviaire en 2005, tout était écrit. Il était même prévu que les pharmacies ayant des stocks de Tamiflu – qui n'a jamais servi à rien – soient protégées militairement, et que des agents municipaux habillés comme des Martiens distribuent des repas aux patients confinés à domicile. Les écoles et les transports auraient fermé. Cette organisation existe bien, elle était prévue en 2005. Puis nous avons connu la grippe H1N1. Si nous n'avons pas reçu de formation spécifique lors de nos études, nous avons tout de même quelques expériences.

S'agissant du Rivotril, il est choquant de pouvoir prescrire le midazolam, un médicament qui n'est pas très souple, pour accompagner la fin de vie, alors qu'il nous est encore interdit de prescrire du Rivotril en gouttes contre les acouphènes, ou des aérosols de Ventoline. Les interdictions de prescrire sont particulièrement mal vécues par les généralistes sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.