Je pense que vous disposez, comme tout le monde, des références précises concernant la directive n° 241 SGDSN du 16 mai 2013 émise sous l'autorité du Premier ministre Jean-Marc Ayrault par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
Lors des auditions, plusieurs intervenants ont évoqué le problème de l'organisation de la chaîne de commandement, en particulier Martin Hirsch, qui a parlé de « carcans ». Cela a-t-il été le cas pendant cette crise sanitaire ?
Je m'interroge également sur les relations de la DGOS avec la DGS, les agences sanitaires – Santé publique France, l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), notamment chargé de la gestion des stocks stratégiques nationaux de produits de santé, dont les masques – mais aussi avec les ARS. Les difficultés d'organisation, les « carcans » ne sont-ils pas trop nombreux pour disposer d'une structuration efficace ?
Des exercices de sécurité sanitaire ont-ils été organisés sur le terrain, comme le délégué interministériel l'avait fait entre 2000 et 2010 ?