Intervention de Martine Wonner

Réunion du jeudi 16 juillet 2020 à 10h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Il me semble que, pendant cette crise, quatre cellules de crise ont été instituées, respectivement à l'Élysée, à Matignon, à la DGOS et à la DGS, à quoi s'ajoutent les conseils scientifiques, le comité analyse, recherche et expertise (CARE) et toutes les agences. Comment cela fonctionnait-il ? Qui pilotait l'ensemble ? Comment pouviez-vous avoir les bonnes informations au bon moment et prendre ou prendre acte des décisions ? Si une telle situation devait se reproduire, cette stratégie devrait-elle être révisée ?

Les médecins généralistes sont très largement intervenus aux urgences, notamment à travers le 15, mais n'était-ce pas logique que les patients n'osent plus se rendre dans leurs cabinets puisqu'à longueur de journée, on leur demandait de ne pas y aller ? « Restez chez vous, n'allez pas consulter et si votre état de santé se dégrade, appelez le 15 ! », telle était la communication en vigueur. De fait, les médecins généralistes ont été éloignés de cette stratégie thérapeutique et il n'est pas possible d'en vouloir à nos concitoyens, qui ont quant à eux obéi aux consignes. Était-ce la bonne stratégie ? A-t-elle fait l'objet d'une concertation ? De la même manière, la DGOS a-t-elle validé le principe des interventions, chaque soir, à dix-neuf heures, de M. Salomon qui, d'une certaine manière, terrorisaient la population ?

Enfin, pouvez-vous nous confirmer l'arrêt du dispositif COVIDAXIS, évoqué le 23 avril ? La DGOS avait validé cet essai clinique de prévention de 600 soignants à partir d'un double traitement, respectivement d'hydroxychloroquine et de lopinavir-ritonavir. Où en est-on ? Si l'arrêt est effectif, pour quelle raison l'est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.