Intervention de Katia Julienne

Réunion du jeudi 16 juillet 2020 à 10h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Katia Julienne, directrice générale de la DGOS :

En effet.

Je crois profondément en la nécessité de la subsidiarité, terme fondamental à mes yeux, notamment en ce qui concerne la répartition des compétences. L'administration centrale doit donner aux ARS et aux professionnels, sur le terrain, les leviers leur permettant d'agir conformément à leurs besoins. Nous avons ainsi fait évoluer de nombreux textes et des modalités de financement pour que les ARS puissent organiser territorialement l'activité et que les professionnels puissent prendre en charge les patients comme ils devaient l'être.

Cette répartition des champs de compétence me paraît claire mais il faut veiller à ne pas « déborder » : pour le dire très simplement, le rôle des ARS n'est pas celui de l'administration centrale, qui doit les appuyer et lever les freins existants de manière à ce que chacune d'entre elles puisse s'organiser en fonction des réalités territoriales. Nous avons vu pendant l'épidémie que la situation dans la région Grand Est et en Nouvelle-Aquitaine n'était pas la même et qu'une adaptation était donc nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.