Intervention de Anne Genetet

Réunion du jeudi 16 juillet 2020 à 10h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Ces auditions visent à comprendre ce qui s'est passé pour mieux préparer l'avenir. En l'occurrence, nous avons été confrontés à une situation que personne n'avait envisagée.

Au mois d'août, nous pourrions de la même manière imaginer une forte vague de chaleur sur un quart de la France, pendant trois semaines, avec un pic à 40°et une température nocturne qui ne descend pas sous 26°. On en parle souvent mais il faut surtout s'y préparer. Vous avez dit que des personnels ont été formés très rapidement à la réanimation. Vous avez précisé qu'ils étaient préparés pour garantir l'armement total des 14 000 lits de réanimation. Quelle est la nature de cette formation ? Qui en sont les bénéficiaires ? Une certification, qui pourrait être conservée, est-elle prévue ? Quel sera le positionnement de ces personnels par rapport à ceux qui ont eu une formation classique et plus longue ? Dans quels délais ?

Vous avez évoqué des exercices de crise mais je suis un peu restée sur ma faim. Un exercice de crise suppose un scénario, différents acteurs, des retours d'expérience. Ces exercices sont-ils organisés sur un plan local, régional, national ? Pendant mes études de médecine, déjà anciennes, on nous disait que la variole était la première arme biologique que l'armée rouge et l'armée américaine conservaient dans leurs laboratoires pour pouvoir s'en servir le cas échéant. Je suis presque rassurée de savoir que vous faites des exercices sur l'hypothèse de son utilisation.

Comment se passent donc ces exercices de crise ? Quelles leçons en tirez-vous ? Quand serez-vous prêts, car on ne sait jamais quand l'inenvisageable se produira ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.