Comment les choses se sont-elles passées avec les autres pays européens ? Au-delà du Luxembourg, de l'Autriche et de la Suisse, quelles relations avez-vous eu avec le royaume d'Espagne ? Si le département des Pyrénées-Atlantiques a accueilli des malades du Grand Est, nous n'avons en effet pas ouvert les bras à nos voisins de la péninsule ibérique.
S'agissant des EHPAD, il est clair aujourd'hui que l'on a refusé d'hospitaliser certains résidents : le saviez-vous ? Pourquoi ne pas avoir envisagé, au plus fort de la crise, une hospitalisation massive de ceux d'entre eux que l'on savait atteints du Covid-19 ?
Une question plus personnelle, à présent : avez-vous préparé cette audition ? On a en effet l'impression, au fil des auditions, qu'une sorte de récit nous est rapporté. Pourtant, Boris Vallaud l'a rappelé, 65 000 soignants ont été atteints par le virus, s'y ajoute tout ce que nous ont relaté les personnels des EHPAD. Nous avons vécu un véritable drame d'État.
Or tous les représentants de l'administration qui se sont succédé ici depuis trois semaines affirment que nous avons fait face. Sans rechercher la responsabilité des uns et des autres, et surtout pas celle des fonctionnaires, il me semble que le récit que l'on nous livre ne correspond pas tout à fait à la réalité. Je voudrais donc savoir comment vous avez préparé cette audition.