Intervention de Éric Ciotti

Réunion du jeudi 16 juillet 2020 à 10h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur :

S'agissant de la médicalisation des EHPAD, le modèle actuel n'a-t-il pas fait la preuve de sa faillite ? Même s'ils ne relèvent pas de votre direction générale, disposez-vous d'un tableau de bord de la mortalité de leurs résidents – qu'ils soient décédés en leur sein ou à l'hôpital – qui représentent à peu près la moitié du nombre total de décès ? Existe-t-il de ce point de vue une différence entre établissements publics et privés à but lucratif ou non lucratif ?

Dans mon département par exemple, la mortalité a été beaucoup plus élevée dans les établissements privés : serait-ce parce que le lien structurel avec l'hôpital est plus fort au sein des établissements publics qui bénéficient d'une médicalisation mieux garantie ? Certains d'entre eux ont également tiré parti de lits de SSR et d'une prise en charge plus réactive.

Quelle vision prospective avez-vous de cette composante de l'offre de soins, sachant que le temps de la réforme de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, à domicile ou en établissement, est sans doute venu et que la crise a mis en lumière l'immense déficit de médicalisation des EHPAD ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.