Je ne dispose pas de chiffres distinguant la mortalité selon le caractère public ou privé de ces établissements, et j'ignore s'ils existent.
Les dispositifs que nous avons mis en place de manière très forte et très rapide en matière d'ancrage sanitaire des EHPAD doivent à mon sens être impérativement pérennisés, et chacun d'entre eux doit entretenir un lien structuré avec le maillage sanitaire dans lequel il s'insère, qu'il s'agisse de SSR, d'hôpitaux de proximité ou de centres hospitaliers.
Les ARS ont à notre demande accompli un travail remarquable sur cette question, notamment en mettant en place des plateformes d'astreinte permettant à tout médecin coordonnateur de savoir qui appeler pour bénéficier de conseils.
De tels liens doivent être renforcés, quelles que soient les évolutions s'agissant des EHPAD. Nous devons garantir une prise en charge sanitaire et une fluidité des parcours pour éviter autant que faire se peut que les personnes âgées se retrouvent aux urgences. Plus aucun EHPAD ne doit se retrouver sans appui sanitaire.