Toujours, quelle que soit l'ampleur de la crise, les forces de sécurité civile, et plus précisément les sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers volontaires ont su répondre brillamment présents, bien souvent au péril de leur propre santé. Si, dès les premiers jours, la question du manque de moyens matériels – notamment de masques et de tests – pour les sapeurs-pompiers a été soulevée, votre récent rapport fait lui un diagnostic très caustique de la crise. Il en a peut-être surpris plus d'un, mais pas moi. Vous y dressez un certain nombre de constats, malheureusement pas nouveaux, sur lesquels je souhaiterais que vous reveniez.
S'agissant de l'organisation, vous regrettez que le plan pandémie grippale de 2011, qui confie la conduite opérationnelle de ce type de crise au ministère de l'intérieur et à la chaîne territoriale des préfets, n'ait pas été appliqué, alors même que les acteurs y étaient préparés. Le choix d'enfermer cette question dans le secteur de la santé et de son ministère, en donnant compétence aux ARS, qui n'étaient pas prédestinées à la gérer, aurait conduit aux dysfonctionnements que nous connaissons.
Vous dénoncez également la chaîne de décision, trop complexe et sans commandement unique. Vous écrivez : « Les événements ont été administrés, plus que gérés, conduisant à privilégier un rôle de supervision aux dépens de la prise d'initiatives et de responsabilités des acteurs de terrain. »
Vous le savez, un texte visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers est en préparation à l'Assemblée nationale. Dans cette perspective, et pour éviter des dysfonctionnements similaires lors des prochaines crises, je souhaiterais que vous nous précisiez votre vision de la relation qui doit exister entre les services de santé et les forces de sécurité civile, que ce soit en termes de gestion de crise, de transport de personnes – et je voudrais que vous reveniez sur les équipements, notamment la distinction entre les bleus, les blancs et les rouges s'agissant des hélicoptères –, mais aussi de simplification des numéros d'appel.