Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mardi 21 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Votre audition révèle des faits importants, puisque vous nous dites que des personnes âgées n'ont pas été convenablement soignées, soit du fait du manque d'équipement, notamment d'oxygène, soit parce qu'elles n'ont pas été admises à l'hôpital. Avez-vous une idée approximative du pourcentage de personnes âgées qui sont décédées prématurément, faute de soins, et du pourcentage de personnes âgées ayant inutilement souffert ? Je comprends que vous ne puissiez pas me répondre précisément aujourd'hui, mais les enquêtes que vous menez permettront-elles d'en savoir plus ? C'est une question très importante.

Je suis élu du département de la Meuse, dans le Grand Est. Certains EHPAD ont connu un grand nombre de contaminations, alors que d'autres n'ont pas du tout été touchés. Il y a sans doute une part de chance, ou de malchance, mais avez-vous identifié des bonnes pratiques qui auraient permis d'éviter l'entrée et la propagation du virus ? Une directrice d'EHPAD, qui travaillait auparavant à l'hôpital, m'a par exemple indiqué que dès qu'elle a eu conscience du risque, très en amont, elle a appliqué la procédure « grippe », ce qui a permis d'éviter les contaminations.

Enfin, quel jugement portez-vous sur le Ségur de la santé ? Va‑t‑il modifier le fonctionnement administratif des EHPAD ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.