Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du mardi 21 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

En matière de régulation, pensez-vous que les infirmières du parcours PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie) pourraient jouer un rôle ? Les avez-vous sollicitées ?

À vous écouter, je suis conforté dans ma réflexion que, lors de crises aussi exceptionnelles, le besoin est grand d'agilité, d'adaptabilité, de liberté d'action au niveau territorial, car, face à un agent pathogène dont la physiopathologie est inconnue, la stratégie évolue au cours du temps. Ainsi, les campagnes de dépistage ont d'abord été concentrées dans des clusters, puis on s'est attaché aux symptômes de la même manière qu'on le fait lors des épidémies de grippe. Dans un EHPAD de ma commune, neuf patients successifs présentant de la fièvre et des troubles respiratoires ont été considérés comme atteints du covid sans même qu'on envisage de les tester, quand bien même des tests auraient été disponibles.

Derrière la question de savoir s'il faut laisser aux acteurs de terrain plus de liberté pour travailler ensemble, c'est l'attitude des ARS qui est interrogée, et leur capacité d'interagir de manière plus fluide avec les soignants pour s'adapter en temps réel à ce genre de crise exceptionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.