Intervention de Nathalie Maubourguet

Réunion du mardi 21 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Nathalie Maubourguet, présidente de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) :

Il est certain qu'une meilleure fluidité est nécessaire, en tout cas dans la filière gériatrique. Quant aux moyens exceptionnels pour faire face à un risque exceptionnel, encore faut-il en disposer quand bien même ils seront rarement utilisés.

Dans la filière gériatrique, c'est une somme de petits dysfonctionnements qui entraîne le crash. En temps normal, le nombre de lits est déjà insuffisant, nous sommes sous‑dotés en personnel, nous n'avons pas d'EPI et nous avons déjà des difficultés à faire hospitaliser les personnes âgées. La situation n'est plus celle que j'ai connue il y a vingt ans, lorsque j'étais parmi les premiers médecins coordonnateurs, et qu'il suffisait de donner l'âge du patient pour que l'hospitalisation soit écartée. Lorsque le régulateur hésite, c'est parce qu'il vient de recevoir un autre appel ou qu'il sait qu'il y a d'autres demandes en attente.

Compte tenu du nombre de lits en EHPAD, il serait utile d'avoir une procédure plus fluide pour faire hospitaliser des sujets âgés. Lorsque nous appelons le 15 à cette fin, nous avons le même interlocuteur que la maman dont le fils s'est coincé le doigt. Les lignes sont saturées alors qu'un professionnel de santé a déjà posé un diagnostic. Il faudrait passer au cran supérieur en dédiant une hotline à la gériatrie, par exemple le 19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.