Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mercredi 22 juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Lors de leurs auditions, les ministres de la santé successifs, de Xavier Bertrand à Agnès Buzyn, nous ont assuré que l'organisation de la santé, celle des ARS et les liens avec le ministère sont satisfaisants. En revanche, chez les acteurs des territoires – soignants libéraux ou publics, élus locaux et territoriaux, parlementaires –, le ressenti est bien différent. Selon vous, quelles sont les marges de progression pour les mettre d'accord ? Quelles initiatives devraient-elles être prises pour améliorer ce fonctionnement, au quotidien et en cas de crise ?

Lorsque vous étiez directeur général de l'ARS de la région Grand Est, vous avez procédé à des réorganisations structurelles de centres hospitaliers, notamment celui du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy, où vous avez envisagé le maintien de la suppression de 598 postes, ce qui a déclenché une polémique. On compte en France dix personnels administratifs pour dix personnels soignants. Est-ce un progrès, un gage d'efficacité ou faudrait-il revoir à la baisse les effectifs des premiers, comme le font d'autres États membres de l'Union européenne et d'autres pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.