Intervention de Christophe Lannelongue

Réunion du mercredi 22 juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Christophe Lannelongue, ancien directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est :

Les choses se sont très bien terminées à Mulhouse et les deux secteurs ont en définitive très bien travaillé ensemble, alors qu'ils ne cessaient jusque-là, dans un contexte de guérilla, de se plaindre les uns des autres, la fondation Maison Diaconat considérant par exemple que l'hôpital était mal géré, la directrice générale du GHRMSA que le privé ne faisait pas sa part de travail, etc. En quelques jours, ils ont réussi, sans que l'ARS n'ait, contrairement à Strasbourg, à intervenir, à développer des capacités au sein des établissements privés, mais surtout à faire intervenir des personnels en poste au sein de ces derniers à l'hôpital : peut-être avons-nous perdu quelques jours, mais nous avons désormais une réelle capacité de travail en commun sur laquelle il faudra s'appuyer.

Pour quelle raison les personnels de l'ARS n'étaient-ils pas sur le terrain ? Ils étaient, moi le premier, en contact permanent avec les professionnels, les EHPAD et les départements, mais à distance, par téléphone, en visioconférence ou en télétransmettant documents, données, instructions, etc. Notre fait de gloire est d'avoir réussi à faire monter aussi rapidement en régime la réanimation : comme l'a indiqué Benoît Vallet, nous pilotions cette opération tous les jours à onze heures au cours d'une réunion de deux heures qui nous permettait de mener les arbitrages nécessaires entre les douze groupements hospitaliers de territoire de la région. Nous n'avions pas besoin d'être présents dans les services hospitaliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.