Intervention de François Jolivet

Réunion du mercredi 22 juillet 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Vous êtes ce que l'on appelle un grand commis de l'État. Votre parcours professionnel montre votre expérience diverse puisque vous avez été inspecteur à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et rapporteur à la Cour des comptes.

Vous avez déclaré tout à l'heure sous serment : « Je pense que l'on ne s'était pas préparé à un risque pandémique. » Que faudrait-il faire pour que la France soit préparée ? Qu'est-ce qui a failli pour en arriver là ?

Pour ma part, je souhaite que mon pays soit armé pour faire face à ce risque. On pourrait penser qu'il l'est lorsqu'on regarde les textes, que ce soit ceux qui créent le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, ou ceux qui rendent obligatoires les hauts fonctionnaires de défense. Avez-vous déjà rencontré, au cours de votre activité de directeur général d'ARS, les hauts fonctionnaires de défense ?

Combien de fois, ces huit dernières années, avez-vous été animés de manière collective sur les risques ? Parmi vos 800 collaborateurs, combien étaient affectés à la mise en œuvre des plans qui normalement vous étaient communiqués ? Dans la communication des plans, il vous appartenait, si j'en crois les circulaires, de vérifier les moyens, autrement dit s'il y avait des masques, des blouses, si l'iode a été distribué dans les périmètres des centrales nucléaires, s'il y avait assez de vaccins, etc.

J'ai le sentiment que notre « faillite sanitaire » est systémique : si nous avions eu une attaque militaire à caractère bactériologique, je pense que nous en serions au même point, alors que, dans les textes, nous devrions normalement être capables de faire face. Que faudrait-il faire pour cela ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.