Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du mercredi 22 juillet 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

Les tests ont donné lieu à de nombreuses polémiques, qui ont provoqué des retards.

La première, parallèle à celle sur l'utilité des masques, portait sur l'utilité des tests. Début mars encore, les tests PCR étaient prétendus inutiles pour les personnes asymptomatiques et même pour celles présentant de faibles symptômes comme une petite toux ou une petite fièvre. Ils ne devaient être utilisés qu'en réanimation.

La deuxième polémique portait sur les sérologies. Sollicité pour faire du dépistage dans des EHPAD, on m'a dit que cela ne servait à rien et que, de toute façon, on n'y pratiquait pas plus de deux tests. On a vu le résultat. Dans le département des Vosges et la région du Grand Est, 61 % des EHPAD ont été contaminés et, comme au niveau national, la moitié des morts en sont issus.

Il y a eu, enfin, la polémique sur le remboursement, dont les modalités relevaient d'une véritable usine à gaz.

La pandémie arrive fin décembre 2019. Le génome est séquencé par les Chinois le 7 janvier. On déplore le premier mort en France, un Chinois, le 15 février, et le premier mort français, le 25 février. Le 16 mars, l'OMS recommande la généralisation des tests et, le 17 mars, débute le confinement. Autrement dit, jusqu'au 17 mars, rien ne s'est passé chez nous. J'ai vu hier, 21 juillet, le premier dépistage massif dans le département des Vosges – sept mois après le lancement de l'alerte !

Une autre cause de retard est liée à la polémique sur la certification, fusée à trois étages : l'ANSM pour le marquage CE, le CNR puis la DGS. J'ai des exemples de tests validés par le CNR, utilisés en Allemagne depuis le début février et qui sont toujours bloqués en France, ce qui doit vous pénaliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.