Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mercredi 22 juillet 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

J'entends que l'organisation territoriale de la santé n'est pas satisfaisante, qu'elle a même été perturbante au début de la crise et qu'il y a matière à améliorer vos relations avec les ARS, mais aussi avec les agences spécialisées dans vos domaines d'activité. Quelles mesures devrions-nous prendre, en tant que législateurs, pour améliorer votre partenariat avec ces agences, tant au quotidien qu'en cas de crise épidémique ?

J'ai décelé une forme de polémique après que des conseils départementaux ont proposé les services de leurs laboratoires au Gouvernement, qui les a refusés avant de les accepter. Cela peut-il résoudre le problème de l'analyse ?

Enfin, il y a le problème de l'ouverture de nos frontières avec certains pays. Que faire dans les aéroports pour être efficace sans asphyxier votre pratique quotidienne ? J'ai retenu trois témoignages. Pour l'un, en France, c'est l'ouverture totale, les gens atterrissent sur le territoire national, s'éparpillent et sont perdus de vue, alors que, dans tous les pays sérieux, quiconque arrive d'un pays épidémique est testé et tracé. Le professeur Éric Caumes, spécialiste des pathologies infectieuses et tropicales de l'hôpital de La Pitié‑Salpétrière, dresse ce constat : « Dans mon service, la moitié des patients reviennent de l'étranger, l'autre moitié sont des cas de transmission autochtone ». Une source aérienne confie encore qu'au mois de juillet, sur un vol Alger‑Paris, environ un tiers des passagers était atteint du covid-19. Certains étaient très malades, toussaient. Ils étaient venus se faire soigner en France. La plupart étaient de nationalité française. Mais à l'arrivée à l'aéroport, assez peu de contrôles, assez peu de tests, assez peu d'isolement. Que faire dans les aéroports pour éviter le risque épidémique majeur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.