Intervention de Lamia Himer

Réunion du jeudi 23 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Lamia Himer, déléguée territoriale de la Moselle :

Je suis déléguée territoriale de la Moselle depuis le 1er octobre 2017 ; je travaillais auparavant au sein de la délégation territoriale de Meurthe-et-Moselle.

La DT de Moselle comprenait trente-sept agents au démarrage de la crise ; un bon tiers est encore mobilisé quotidiennement, y compris au cours du week-end, sur les missions qui restent dévolues à la gestion du covid-19.

Les premiers cas arrivent en Grand Est fin février et en Moselle le 4 mars, avec une première hospitalisation en réanimation au centre hospitalier régional (CHR) de Metz‑Thionville. Huit malades sont identifiés dès le 6 mars. Une semaine après, alors que quarante-neuf personnes sont atteintes du covid-19, le premier décès est enregistré. Le 29 mars, près de 1 600 cas sont confirmés ; la circulation du virus est devenue très active, et 809 personnes sont hospitalisées pour motif covid-19, dont 166 en réanimation. On compte alors en Moselle 163 décès hospitaliers et 40 en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le pic est atteint entre le 2 et le 4 avril, lorsque 1 030 personnes sont hospitalisées.

Avant l'arrivée des cas, nous avons organisé des réunions d'information pilotées par le préfet de Moselle. Elles se sont tenues chaque semaine avec les différents services de l'État, les grands élus, les parlementaires et les représentants des maires. D'autres réunions ont eu lieu avec le patronat, les représentants du personnel – en lien avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) – et l'ensemble du milieu social. Il s'agissait de transmettre régulièrement des informations actualisées sur le covid-19 ; les réunions avec les élus associaient systématiquement le CHR de Metz-Thionville et le docteur François Braun, chef du service d'aide médicale urgente du département (SAMU 57), que vous avez auditionné. Au moment du confinement, ces réunions ont pris la forme de conférences téléphoniques bihebdomadaires avec les grands élus, toujours pilotées par le préfet. La coordination avec les services de l'État s'est faite au travers du centre opérationnel départemental (COD), qui se réunissait quotidiennement. Le traçage des contacts des premières personnes malades en Moselle, entrepris dès le 6 mars, montre qu'elles sont toutes liées au rassemblement évangélique qui s'est tenu en février à Mulhouse.

Dès le week-end du 7 mars, la délégation territoriale organise une astreinte pour poursuivre le traçage des contacts et casser au plus vite les chaînes de contamination. Dès le 9 mars, le plan de continuité d'activité de la DT est enclenché. Il est mis en œuvre de manière progressive tout au long de la semaine, afin de répondre aux besoins qui se font rapidement sentir et de renforcer encore le traçage des contacts. L'appui au secteur médico-social s'organise la semaine suivante sous la forme d'une équipe mixte – conseil départemental de la Moselle et ARS – dédiée totalement à la prise en charge des problématiques liées aux EHPAD. Des réunions sont ensuite très vite organisées avec ces établissements, et plus généralement avec l'ensemble du secteur médico-social ; elles se tiennent une fois par semaine jusqu'à la mi-juin. Le lien avec le secteur sanitaire et les libéraux est également renforcé, de même que la coordination interservices, toujours sous l'égide du préfet ; nos relations avec ses services sont alors devenues pluriquotidiennes.

D'autres thématiques ont nécessité que nous nous adaptions pour rechercher des réponses adéquates. Je tiens à saluer l'engagement, la bonne coopération et la capacité d'adaptation de tous les professionnels de santé sur le territoire, ainsi que l'implication de l'ensemble des équipes ARS, au siège ou en délégation ; c'est leur coordination qui nous a permis de faire face à cette crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.