Intervention de Lamia Himer

Réunion du jeudi 23 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Lamia Himer, déléguée territoriale de la Moselle :

À l'échelon local, des échanges ont été organisés rapidement avec tous les acteurs : réunions avec les établissements de santé, les libéraux tous professionnels confondus, groupes de travail sur des thématiques spécifiques comme l'accès aux soins d'urgence en matière de kinésithérapie, les relais HAD en EHPAD, les actions à destination des EHPAD…

J'ai oublié d'évoquer dans mon propos liminaire notre forte collaboration avec la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui a été un partenaire très efficace pour nous aider dans la recherche de solutions de facilitation, notamment en matière financière, pour accompagner le déploiement des offres nécessaires dans l'accès aux soins, les infirmières en EHPAD, le dépistage et les dispositifs « Aller vers », la télémédecine, avec des chiffres conséquents de téléconsultations pendant la période et notamment pendant le confinement.

À souligner aussi la dynamique sur les CPTS. Nous en avons deux en Moselle : une déjà constituée et une quasiment finalisée. Ces outils ont été très structurants et ont permis des propositions d'adaptation et de coordination à l'échelle des territoires. Elles ont montré qu'elles avaient tout leur sens et qu'il faut poursuivre leur développement.

Une maille essentielle a été le groupement hospitalier de territoire (GHT), qui a, lui aussi, pris tout son sens avec une coordination qu'en Moselle nous avons souhaitée inter‑établissements. Pilotée par le chef de service de réanimation du CHR Metz‑Thionville, elle a permis d'organiser la dynamique de réanimation entre les partenaires disposant de lits. Le retour des établissements, qu'ils soient publics ou privés, est très positif sur cette coordination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.