Intervention de Aurélien Rousseau

Réunion du jeudi 23 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Aurélien Rousseau, directeur général de l'agence régionale de santé Île‑de‑France :

La distribution des masques issus du stock stratégique à destination des soignants a commencé mi-mars. Le choix est fait – et les ARS n'ont pas participé à la définition de cette doctrine – de passer par un prestataire qui part du stock national et livre aux GHT, charge à ceux-ci de répartir les masques aux personnels des établissements de santé et médico‑sociaux de leur périmètre. Sur ce chantier-là, l'intervention des ARS n'a été que subsidiaire. Pour ma part, j'ai créé une cellule pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur dans l'allocation de chaque GHT. Je craignais surtout qu'un petit EHPAD un peu isolé ne soit pas servi parce que l'approvisionnement serait capté. Nous avons donc suivi ce que faisait Geodis à partir des bons de commande qui lui étaient donnés par le niveau national, c'est‑à‑dire la DGOS, la DGS et Santé publique France.

À partir du début du mois de mars, des acteurs privés qui avaient constitué des « stocks tactiques » nous ont indiqué être prêts à les mettre à la disposition de l'agence pour les redistribuer. J'ai alors organisé, à partir du 10 mars, une cellule pour réceptionner ces dons, des pharmaciens inspecteurs vérifiant que les masques, s'ils étaient périmés, étaient en bon état. Nous avons complété les dotations nationales et nous avons été en mesure de doubler les dotations aux EHPAD. Ce sont ainsi 10 millions de masques qui sont arrivés, qu'il a fallu s'organiser pour répartir. C'est là que nous avons fait appel notamment à l'armée, qui a des logisticiens. Cette organisation a fonctionné et elle nous a permis de stocker et de déstocker immédiatement. Mais aujourd'hui encore, si vous venez devant l'ARS, vous verrez tous les jours des responsables d'EHPAD ou de services d'aide à domicile venir chercher les masques qui sont mis à leur disposition.

En Île-de-France, plusieurs dizaines de militaires sont venus nous aider, mais je ne sais pas si ce système serait soutenable à l'échelle nationale. En tout cas, il a été réactif et efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.