Intervention de Lamia Himer

Réunion du jeudi 23 juillet 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Lamia Himer, déléguée territoriale de la Moselle :

Je n'ai pas l'impression que les professionnels libéraux aient été exclus, en tout cas en Moselle, où ils ont été sollicités.

Fallait-il ou non installer des centres covid-19 ? Lors de la concertation, nous avons systématiquement sollicité ces professionnels, de manière globale, y compris les infirmiers, les ordres et l'URPS. Dans un premier temps, les travaux du groupe de travail et du comité départemental de soins de proximité ont conclu que, compte tenu de la baisse des consultations dans les cabinets libéraux, l'installation de tels centres n'était pas nécessaire mais qu'il convenait de se tenir prêts en cas de recrudescence de l'épidémie et si les cabinets libéraux, dont 50 % environ étaient sans activité, devaient être à nouveau saturés. De plus, nous sommes passés de 300 téléconsultations environ en janvier et en février à 49 500 en avril, sans compter les consultations en cabinet.

J'insiste sur le rôle que les professionnels libéraux ont joué dans la régulation. En Moselle, ils se sont mis « en mode SAS » – Service d'accès aux soins – pour contribuer au développement de la porte d'entrée unique vers le système de santé, dans le cadre d'une collaboration très étroite avec les services du SAMU.

J'ai beaucoup parlé des CPTS mais les ESP ont également joué leur rôle. Des expérimentations très valorisantes ont été menées sur les territoires, notamment pour le suivi des patients, d'une manière très cadrée, à jour 8, à jour 10, afin de suivre ceux qui étaient revenus chez eux et dont l'état ne nécessitait pas une hospitalisation.

La CPTS de Metz a joué un grand rôle pour développer et soutenir des projets – elle accompagne notamment le développement de projets d'ESP, les deux structures étant complémentaires.

Enfin, s'agissant des EHPAD, je n'ai pas eu connaissance de filtrages dans la communication. Lorsque nous étions interrogés, nous disions que les chiffres globaux étaient publiés par Santé publique France et qu'ils étaient communiqués en toute transparence à la presse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.