Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mardi 15 septembre 2020 à 18h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

En dehors de vos propos du mois de janvier, vous avez dit que la CIC aurait dû être activée plus tôt, dès les premiers cas déclarés à Wuhan ; pourquoi cette déclaration ? Existait-il un défaut d'expertise ou d'organisation ?

Est-ce par souci d'économie que nous nous sommes engagés dans la direction prise par la directive 2013 qui a totalement changé le paradigme sur lequel l'EPRUS a été construit ? Cette rupture a très bien été décrite dans le rapport Delattre : « La France s'est appauvrie à partir de 2014, jusqu'en 2017, avec la diminution de l'autonomie, de l'indépendance de l'EPRUS. »

Je rappelle que l'EPRUS était sous la direction du ministère de la santé et qu'il s'agissait d'un lieu de stockage de médicaments et de matériels médicaux. De 2014 à 2018, il a perdu ses compétences, jusqu'à sa fusion avec Santé publique France, en 2018. Vous l'avez d'ailleurs rappelé, monsieur Gautier, avant 2013, l'État avait distribué des équipements de protection à chaque médecin libéral.

Quelle réforme visant à remédier à ces dysfonctionnements préconisez-vous pour la prochaine crise – car malheureusement, il y en aura d'autres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.